Définitions





Descripteur : Un descripteur détermine ce qui est "observé" et décrit sur un spécimen ou un taxon . Exemple "Longueur des antennes", "Type d'inflorescence", "Couleur des ailes". Il désigne à la fois (implicitement ou explicitement) l'organisme ou une partie de celui-ci (antennes, pattes etc.) et une qualité sur cette partie ("couleur, forme, dénombrement ...). L'intitulé d'un descripteur permet de formuler une "question" pour une clé d'identification : exemples "Quelle est la longueur des antennes ?" "Quel est le type de l'inflorescence ?" "Quelle est la couleur des ailes" ?

Etat : Un état est une valeur (ou état de caractère) possible se rapportant à un descripteur. Exemple "jaune" pour le descripteur "couleur des ailes" ; "5" pour le descripteur "nombre d'articles des palpes" etc.

Etat d'exception : Dans le cas de dépendance logique entre descripteurs, le(s)s état(s) du "descripteur parent" rendant le "descripteur fils" inapplicable est(sont) dit(s) état(s) d'exception pour le descripteur fils.

Base de connaissance : Une base de connaissance est un ensemble de connaissances structurées gérées par le logiciel et formant un contenu cohérent et autonome (application).

Taxon : En taxinomie, un taxon est une entité conceptuelle qui est censée regrouper tous les organismes vivants possédant en commun certains caractères taxinomiques ou diagnostiques bien dfinis.